Mal de dos lié à la fibromyalgie : l'efficacité du cannabis testée

Le cannabis serait efficace pour soulager la lombalgie (douleur au bas du dos) chez les nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie qui en souffrent, suggère une étude préliminaire publiée dans la revue Clinical and Experimental Rheumatology.
M. Yassin de l'Université de Tel-Aviv et ses collègues ont mené une étude observationnelle avec 31 personnes atteintes de fibromyalgie et souffrant de douleur au bas du dos.


Après avoir été dépistées (test de dépistage de la fibromyalgie), elles ont reçu, pendant 3 mois, un traitement analgésique qui incluait :
  • 5 mg de chlorhydrate d'oxycodone équivalent à 4,5 mg d'oxycodone (un médicament opioïde) ;
  • 2,5 mg de chlorhydrate de naloxone deux fois par jour ;
  • 30 mg de duloxétine (Cymbalta) une fois par jour (un antidépresseur).
Après 3 mois, les participants pouvaient opter pour ajouter le cannabis médical à ce traitement pendant un minimum de 6 mois.
L'évaluation incluait : le Questionnaire de l'impact de la fibromyalgie révisé (FIQR), l'échelle visuelle analogique (EVA) de 0 à 10, d'autres tests et l'amplitude du mouvement lombaire (test de Schober modifié).
Bien que le traitement analgésique (oxycodone, naloxone et duloxétine) n'ait amené qu'une amélioration mineure par rapport au début de l'étude, l'ajout du cannabis a permis une amélioration significativement plus élevée selon toutes les mesures d'évaluation trois mois après le début et cette amélioration s'était maintenue à six mois. L'amplitude du mouvement lombaire s'était améliorée après 3 mois de thérapie avec le cannabis médical et avait continué à s'améliorer à 6 mois.
Cette étude d'observation montre un bénéfice du cannabis médical chez les personnes atteintes de fibromyalgie souffrant de lombalgie comparativement au traitement analgésique (oxycodone, naloxone et duloxétine), concluent les chercheurs.
Des études cliniques randomisées, nécessaires pour prouver l'efficacité (par rapport à un placebo), devraient être menées afin de confirmer ces résultats et d'évaluer s'ils peuvent être généralisés à l'ensemble des personnes souffrant de fibromyalgie, concluent les chercheurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires