Comment distinguer les différentes maladies de peau ?



Plaques, rougeurs, boutons, démangeaisons, cloques…Vous avez remarqué des lésions sur votre peau mais ne savez pas à quoi elles correspondent? Découvrez notre guide illustré des maladies de la peau et les symptômes cutanés associés à chacune d’elle.

Attention : certains symptômes sont communs à plusieurs maladies et ne sont donc pas tous de la même gravité. Si vous remarquez des lésions inhabituelles sur votre peau, consultez un médecin.


Crédit photos :  Dermatology Atlas




2- Comment reconnaître un eczéma ?


L’eczéma se manifeste par des zones rouges surmontées d’une vésicule démangeaisons . Cette maladie de peau peut être d’origine allergique, aigüe ou chronique. L’eczéma de contact se caractérise par des rougeurs, des gonflements localisés , des vésicules suintantes se transformant ensuite en croûtes, ceci à la suite d’un contact de la peau avec un élément déclencheur. L’eczéma de contact s’accompagne de fortes démangeaisons .


3-Comment reconnaître un psoriasis ?



Le psoriasis se caractérise par des lésions érythémato-squameuses  : des rougeurs surmontées de nombreux squames (fines lamelles de peau qui se détachent de l’épiderme). Ces squames sont en fait des cellules mortes en excès qui s’accumulent. Le psoriasis provoque rarement des démangeaisons.
Dans de nombreux cas de psoriasis, le facteur héréditaire est à prendre en compte. Le psoriasis peut aussi se déclencher après un épisode de stress, une infection (pharyngite, angine), la prise de certains médicaments (Lithium, corticoïdes, bétabloquants), une exposition au soleil prolongée ou encore une consommation excessive d’alcool.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires